LE NOUVEAU COULOIR AERIEN

RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DES TRANSPORTS
POSITION de la MUNICIPALITE D'EPINAY et de NOTRE ASSOCIATION
RAPPEL du PROJET

RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DES TRANSPORTS :
Une délégation d'élus essonniens a rencontré le Ministre des Transports, M.GAYSSOT  le 13 décembre 2000. Ce dernier a tenté de rassurer les Elus, aucun scénario n'est encore arrêté.
Un organisme indépendant (certainement Eurocontrol), distinct de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) doit faire plusieurs propositions techniques de tracés.

Il présenterait au second trimestre 2001 ses conclusions à un Comité de suivi régional composé d'Elus,de membres de la DGAC et de représentants d'Associations de protection de l'Environnement.

L'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) et les 2 Commissions consultatives de l'environnement des aéroports d'Orly et de Roissy seront également saisies afin d'envisager les perspectives d'accroissement du trafic aérien et les projets de nouveaux couloirs aériens en Ile de France.
Les Elus Essonniens ont affirmé leur opposition de principe à tout nouveau couloir aérien survolant le Département.
Les critères de sécurité et qualité de vie des Essonniens doivent l'emporter sur toute autre considération, notamment financières.

POSITION DE LA MUNICIPALITE D'EPINAY ET DE NOTRE ASSOCIATION :

Monsieur MALHERBE, Maire d'Epinay et l'Union des Maires de l'Essonne ont souhaité que la Population reste unie et mobilisée contre ce projet de nouveau couloir aérien.
Les Habitants d'Epinay sont invités à faire preuve de vigilance afin de signaler tout passage inhabituel d'avion qu'ils remarqueraient.

Notre Association sensible à la défense quotidienne de la qualité de vie des Habitants du secteur, soutient naturellement le combat du C4A (Comité de Coordination des Associations de l'Essonne) contre ce nuisible projet.
Nous déplorons, par ailleurs, que les représentants des Associations soient écartés du Comité de suivi.

Nous vous invitons à nous communiquer vos observations et vos commentaires par message mail ou par courrier au siège de l'Association au : 27 bis rue de l'Orge 91360 EPINAY-SUR-ORGE.

Retour