Épinay sur Orge, le_______mai 2001,

Objet : Enquête publique sur la concertation préalable du projet Tangentielle Ouest-Sud.

Monsieur le Préfet,

Je soussigné(e),_______________________________________,demeurant au__________________________________________________, vous fais part de mes observations ci-dessous, concernant la concertation préalable sur le projet de la Tangentielle Ouest-Sud.

Ce projet entraînerait, notamment :

- L’accroissement des nuisances sonores avec le nouveau trafic des trains de la Tangentielle (trains plus rapides, plus bruyants et plus nombreux, avec la desserte au quart d’heure et avec l’augmentation du fret ferroviaire passant de 40 à 60 trains par jour).
Des dispositifs anti-bruits efficaces sont indispensables entre Petit-Vaux et Mauregard.
- La suppression complète du trafic de la
branche vers Massy du RER C.
- La suppression totale de la desserte de Petit-Vaux et partielle de Gravigny-Balizy.
Je demande le maintien du trafic RER C et de la desserte des gares de Petit-Vaux et de Gravigny-Balizy.
- Le déplacement de la Gare d’Epinay à la limite de Savigny, entraînant un allongement certain du trajet domicile-gare.
- L’incertitude totale sur les accès à cette nouvelle Gare (voitures, piétons, bus).
- L’amputation du parc de stationnement des Rossays, par le nouveau tracé de la RD 257.
Le parking complet étant presque saturé aujourd’hui, il est nécessaire de prévoir de nouvelles places avec la nouvelle ligne.
- La suppression du Passage à niveau (PN 50) à Petit-Vaux, sans solution sérieuse de remplacement pour le franchissement routier de la voie ferrée.
Le passage routier inférieur,
à créer, devra permettre l’accès aisé des bus, des véhicules de secours et des bennes à ordures.
La voierie d’accès à cet ouvrage devra avoir des caractéristiques de circulation routières suffisantes et modernes.
- Un plan de circulation routière, portant sur l’ensemble du territoire d’Epinay, doit être présenté pour résoudre les accès à la Gare, les accès à Petit-Vaux, le franchissement de la voie ferrée à Petit-Vaux et la saturation prévisible du réseau routier.
- Une Gare d’interconnexion sur une ligne présentant des risques importants.
La sécurisation permanente
de la ligne Tangentielle, de la Gare et de ses abords, doit être réalisée pour les voyageurs et pour les riverains.

En conclusion, le projet présenté est flou, seules quelques grandes lignes sont évoquées, beaucoup d’aspects sont seulement effleurés ou passés sous silence.
Les incidences concrètes, ferroviaires et extra-ferroviaires, de ce projet global, doivent être sérieusement étudiées, présentées et débattues avec la Population et ses représentants.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon sentiment sur la portée actuelle de la concertation préalable à ce projet.

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