LES DERNIERES NOUVELLES

Ce jour,
nous sommes le   
               

 Donner, c'est agir !

25 octobre 2005 :
LE PORTAIL DU QUARTIER DE LA GARE D'EPINAY-SUR-ORGE (NOUVEAU SITE) A DéSORMAIS UNE ADRESSE PLUS SIMPLE :

http://www.quartiergare-epinay.org/

NOTA : L'ancienne adresse FONCTIONNE TOUJOURS

7 septembre 2005 :
JOURNéE DES ASSOCIATIONS :
Organisée par Epinay-Accueil le samedi 10 septembre 2005. Notre Association vous invite à venir nous rencontrer sur son stand. une permanence sera assurée PAR DES MEMBRES DU BUREAU entre 9 H et 19 H, Gymnase Georges Pompidou à Epinay .le meilleur accueil vous y sera réservé, nous évoquerons ensemble nos actions et nous serons à votre écoute.
Plus d'infos sur le site d'Epinay accueil

SITE DE L'ASSOCIATION :
Une nouvelle version de notre site a été engagée. Ce site s'appelle : "le Portail de la Gare d'Epinay/Orge"; porte d'entrée dans notre quartier, pour ses habitants, ceux d'Epinay, nos voisins et tous ceux qui voudrons le franchir.Il sera enrichi par nos soins et par vous, qui pourrez régir, envoyer des informations ou suggestions. Il se veut plus interactif avec vous. Ce site est en cours d'élaboration et de tests. Découvrez-le pour l'instant à cette adresse :
http://www.premiumwanadoo.com/assogare/


SITE DU COLLECTIF URBANISME D'EPINAY :
LE RAPPROCHEMMENT D'ASSOCIATIONS DE QUARTIER et de l'UNION DES COMMERçANTS d'ePINAY souhaitant réfléchir sur les évolutions urbaines et environnementales d'EPINAY a abouti à un collectif d'associations dénommé "Collectif pour un environnement equilibré à Epina/Orge" (sigle CP3E).
SON site internet sera
: http://cp3e.site.voila.fr/

30 mai 2005 :
DéBAT :
une rencontre débat aura lieu jeudi 2 juin 2005 à 20 h 30 au château de morsang/Orge, consacrée Une rencontre-débat aura lieu jeudi 2 juin 2005 20 H 30 au Château de Morsang-sur-Orge consacrée au rôle de l'environnement sur la santé humaine.
L'invité de cette soirée sera le
Professeur BELPOMME, cancérologue de renom qui a particulièrement étudié l'importance des facteurs environnementaux, des pollutions contemporaines d'origine humaine en tant que facteur déclencheur dans l'apparition des maladies modernes.
Pollutions industrielles de toutes sortes, chimiques, atmosphériques, atteintes à la couche d'ozone, bruit...
Cette soirée est co-orgnisée par le
Dr Annick PETIT, Présidente de l'Association Contre les Nuisances Aériennes d'Epinay-sur-Orge, qui dénonce les conséquences terribles des pollutions liées, entre autres, au trafic aérien.. Le titre du dernier ouvrage du Professeur BELPOMME est particulièrement éloquent : "ces maladies créées par l'Homme". Cet expert en santé publique apportera un éclairage nouveau pour beaucoup d'entre nous sur la nécessité absolue de prendre conscience des risques graves que font peser certaines activités nuisantes et leur développement irresponsable pour la santé humaine.
Plus d'infos sur le site de la ville de morsang

4 avril 2005 :
QUELQUES INFOS :
L'EDITION SPECIALE DE NOTRE JOURNAL consACRéE INTéGRALEMENT à NOTRE aSSEMBLéE GéNéRALE DU 11 mars dernier est en cours d'IMPRESSION ET SERA BIENTÔT distribué dans vos boîtes à lettres. CETTE Réunion s'est déroulée dans une excellente ambiance, en présence dune assistance nombreuse et curieuse de connaître les tenants et aboutissants des thèmes d'action de notre association.
JOURNAL à LIRE TRèS bientôt, quelques adhérents qui n'ont pu être des nôtres pour cette réunion recevront le
compte-rendu, comme ils l'ont souhaité. un appel à cotisation à été fait à l'issue de cette réunion, le montant de la cotisation est inchangé (depuis le passge à l'euro) : il est toujours de 9 euros pour 2005, cette participation modique vous permet de faire entendre vos préoccupations de défense du cadre de vie dans votre quartier, et au delà même dans notre ville d'epinay-sur-orge.
merci pour votre confiance manifestée à notre bureau.
soutenez-nos actions, adhérez ou réadhérez ! nous avons besoin de vous pour notre représentativité et notre crédibilité.

6 mars 2005 :
ASSEMBLEE GENERALE :
notre association VOUs invite à assister à son assemblée générale qui aura lieu le vendredi 11 mars 2005 à 20 H 45.
nous ferons avec vous le point sur les actions de notre association depuis l'assemblée générale de l'an passé, sur celles en cours et nous évoquerons nos projets.
vous pourrez intervenir pour poser des questions, obtenir des précisions, nous faire part de vos réflexions ou suggestions.
cette réunion aura lieu dans les salles annexes du parc de la mairie d'epinay-sur-orge (salles 1-2).
Adhérents et sympathisants, qui se sentent proches de notre association, agissant pour la qualité de vie dans notre quartier et dans epinay, sont cordialement invités à participer à cette réunion.
cliquer ici pour obtenir une invitation et découvrir l'ordre du jour de cette AG.
les adhérents ont reçu dans leur boîte à lettres une convocation avec un pouvoir en cas d'indisponibilité de leur part.

1 janvier 2005 :
nouvelle année :
le bureau de l'association des habitants du quartier de la gare d'Epinay-sur-orge,  présente à ses adhérents, sympathisants et visiteurs de ce site, ses très sincères et cordiaux voeux de santé, de réussite dans vos souhaits personnels et professionnels.
la défense de la qualité de vie au quotidien dans notre quartier et la sauvegarde du caractère de grand village où il fait bon vivre, qu'a su conserver notre commune guident les actions de notre association.
Il est indispensable de bien réfléchir dès à présent aux incidences concrètes pour la population locale, des projets  d'aménagements et d'extension de l'urbanisme d'epinay-sur-orge; nous le faisons avec les autres associations de quartier d'epinay.
La lutte contre les nuisances de tous ordres qui menacent notre cadre de vie francilien et notre environnement est aussi primordiale, notre santé et notre équilibre sont en jeu.
que 2005 voit un réveil des consciences et des solidarités, qui ont parfois tendance à s'assoupir dans nos cités et dans nos quartiers ; une association de quartier ne vit que par la volonté d'agir et de réagir des habitants, dont elle souhaite porter la voix.
bientôt un bulletin d'information pour reprendre notre communication associative.
Bonne année à vous tous ! 

11 novembre 2004 :
nuisances aériennes :
la nouvelle association nuisances aériennes à epinay-sur-orge, que vous avez pu rencontrer lors de la journée des associations de septembre dernier, organise une réunion publique d'information le mercredi 17 novembre 2004 à 20 h 30 (salles annexes 1-2 de la mairie d'epinay).
nous vous incitons à y participer, notre association sera présente, ce sera l'occasion d'évoquer notamment :
- la réorganisation du trafic aérien en cours en île de france et son impact dans notre secteur.
- la situation actuelle et les perspectives en matière de nuisances aériennes quotidiennes (impact sur la santé, bruit, pollution atmosphérique).
- qu'attendre nouvelles mesures réglementaires en la matière ?
- les actions en cours ou possibles pour limiter ces nuisances.
vous pourrez intervenir pour donner votre avis, obtenir des précisions, et adhérer à cette association pour soutenir ses actions.

6 octobre 2004 :
réorganisation du trafic et nuisances aériennes :
une réunion publique d'information est organisée sur ce thème jeudi 7 octobre 2004 à Draveil (théâtre Donald Cardwell-1 avenue de Villiers) par la municipalité de draveil, en présence de georges tron, député-maire de draveil, des représentants des associations actives dans ce domaine.
L'association contre les nuisances aériennes d'Epinay et notre association vous invitent à y participer.

19 septembre 2004 :
journée des ASSOCIATIONs :
des photos de cet évènement
nuisances aériennes :
une nouvelle association à épinay et sa pétition en ligne
voir cela


3 septembre 2004 :
journée des ASSOCIATIONs :
venez rencontrer les membres du bureau de notre association sur notre stand à la journée des associations organisée par epinay-accueil gymnase pompidou à epinay-sur-orge samedi 4 septembre 2004-ouverture de 9 H à 19 h.
à très bientôt !
6 juillet 2004 :
travaux ferroviaires sur la grande-ceinture :
Le trafic routier sera interrompu à la circulation dans la rue de petit-vaux suite à la fermeture temporaire du passage à niveau de petit-vaux pour permettre la rénovation des voies ferrées entre le 19 juillet à 9 H et le 20 août 2004 à 16 H.

suites de la sécheresse de l'été 2003 :
La commission interministérielle a rendu un avis défavorable au classement en catastrophe naturelle du phénomène climatique de l'été 2003.
même si cet avis n'est que consultatif, il est fort probable qu'il soit suivi par les ministères de tutelle (intérieur et finances) qui doivent signer l'arrêté (publié ensuite au journal officiel).
pour l'instant aucune commune d'île de france ne serait reconnue sinistrée !, ce qui provoquerait des contestations et des recours nombreux.

dès à présent les unions des maires du sud franciliens (91, 77, 78) ont fait connaître leur intention de contre-attaquer cette situation difficilement compréhensible pour les victimes, parfois lourdement touchées par cette catastrophe exceptionnelle.
une autre réunion de la commission interministérielle est programmée le 22 juillet 2004.

21 juin 2004 :
URBANISME :
nous vous incitons, si vous ne l'avez pas encore fait, à participer à la consultation  sur les projets d'urbanisme d'epinay :plan local d'urbanisme (PLU) et zac de la croix-ronde.
des registres publics sont à votre disposition en mairie d'EPinay (1er étage-près du service urbanisme).
réagissez et faites-part de vos observations, durant cette phase initiale de concertation.
notre association l'a fait, nous poursuivons nos réflexions sur ce plan au sein du groupe de travail du collectif urbanisme, créé à l'initiative de l'association spinolienne du centre-ville.

suites de la sécheresse de l'été 2003 :
La commission interministérielle va bientôt rendre son avis concernant l'éventuel classement en catastrophe naturelle du phénomène climatique de l'été 2003 qui a entraîné l'apparition de fissures parfois importantes sur les bâtiments.
Le 24 juin 2004, elle examinera les dossiers de 6 100 communes, et le 22 juillet 2004, pour les 700 autres communes françaises ayant déposé une demande de classement.
Epinay fait partie des 92 communes d'essonne dans ce cas.

24 mai 2004 :
travaux ferroviaires sur la grande-ceinture
Des travaux de renouvellement de voies vont intervenir sur la ligne SNCF de "Grande Ceinture" (qui passe à Petit-Vaux) : 
- entre Juvisy et Massy-Palaiseau du 24 mai au 28 Mai 2004.
Des remplacements de ballast et de voie sont au programme (début).
Le trafic ferroviaire sera stoppé entre 9H et 16H35 dans les 2 sens de circulation entre Juvisy et Massy-Palaiseau.
Un service de remplacement routier par cars sera assuré pour relier les gares du parcours. Une liaison directe Juvisy-Massy est aussi prévue.
- entre Massy et Versailles-chantiers du 1er juin au 9 juillet 2004.
Le trafic des trains sera également interrompu en journée entre 9H05 et 16H40 dans les 2 sens entre les gares de ce parcours. Cars en remplacement.
- entre Massy et Juvisy, suite des grands travaux de renouvellement de voies dans notre secteur du 19 juillet au 6 août 2004, avec un arrêt de la circulation ferroviaire dans les 2 sens, entre 8H50 et 16H50. Remplacement par autocars prévu.
ces travaux devraient permettre une diminution sensible des nuisances sonores ressenties par les riverains des voies ferrées de cette ligne.
des travaux de ce type avaient été réalisés dans une phase précédente en 2002.  

13 mai 2004 :
théâtre à epinay :
le théâtre du caboulot présente "môssieu queneau", une pièce inspirée du premier roman de raymond queneau intitulé "le chiendent".
une évocation de la vie de banlieue, et vraisemblablement de notre secteur; rappelons que l'auteur vécut quelques années près de la gare d'epinay.
une approche originale du discours de la méthode de descartes en version populaire, mise en scène par marc touta.
samedi 15 mai 2004 à 20 h 30 et dimanche 16 mai 2004 à 14 h 30.
salle des fêtes georges pompidou (derrière la bibliothèque-65 grande rue).

8 mai 2004 :
phOTOS DE CLASSE d'epinay :
l'association epinay-accueil organise samedi 8 mai et dimanche 9 mai 2004 une grande rencontre conviviale autour de photos de classe d'epinay.
650 photos prêtées par d'anciens élèves ou par leur famille sont exposées (la plus ancienne date de 1888); une classe de naguère a été reconstituée à l'identique.
venez retrouver quelques copains ou copines de classe et vos enseignants, perdus de vue !
salle des fêtes georges pompidou (derrière la bibliothèque-65 grande rue).
dimanche 2 mai : 10 h-19 h.
entrée gratuite-buvette.
  
2 mai 2004 :
salon d'art d'epinay :
l'association des peintres et sculpteurs d'epinay-sur-orge vous invite à visiter son 20 ème salon d'art à epinay jusqu'au 6 mai 2004.
venez nombreux découvrir les nouvelles créations des artistes fidèles à ce rendez-vous annuel incontournable. 
salle des fêtes georges pompidou (derrière la bibliothèque-65 grande rue).
dimanche 2 mai : 10 h-12 h et 14 h-19 h, en semaine : 14 h-19 h.
entrée gratuite et possibilité de rencontrer les artistes d'epinay et des environs .   

5 avril 2004 :
edition speciale :
le numéro spécial du journal de l'association consacré à notre assemblée générale a été distribué dans vos boîtes à lettres métalliques, il est aussi en ligne.
à lire, si ce n'est déjà fait.

2 avril 2004 :
concertation sur le plan local d'urbanisme (plu) :
notre association a remis ses observations lors de l'enquête publique portant sur la concertation sur le plu.
ce texte est en ligne sur ce site.

30 mars 2004 :
informations ASSOCIATIves :
le numéro spécial compte-rendu de l'assemblée général est paru et va être très bientôt diffusé, de nombreux adhérents absents à cette réunion nous avaient fait parvenir des pouvoirs de représentation.
notre association apolitique a strictement respecté la trêve électorale, MM HUCHON et copé ont été interpellé sur les nuisances ferroviaires et aéroportuaires.
les réponses obtenues seront publiées pour information ou rappel des promesses...

nouvelle rubrique : vidéos du quartier
la 1ère concerne un drôle de train passé l'an dernier par notre gare d'epinay (accessible sur le bandeau du menu à gauche)

15 mars 2004 :
APrès l'ASSEMBLée générale :
nous avons pu vous rencontrer et débattre avec vous lors de notre AG du 5 mars 2004, moments importants d'échanges directs entre notre bureau et ses adhérents. merci à tous de nous avoir renouvelé votre confiance ! 
un compte-rendu de cette réunion est en cours de rédaction et sera diffusé, nos adhérents actuels et futurs pourront soutenir nos actions, cotisation annuelle 2004 inchangée 9 euros.
Bientôt du nouveau sur ce site.

4 mars 2004 :
informations de l'ASSOCIATION :
le 1er numéro de l'année 2004 du journal de notre association a été diffusé dans vos boîtes à lettres, il est aussi sur ce site.
lire cette édition.

23 février 2004 :
ASSEMBLée générale
notre assemblée générale statutaire
annuelle aura lieu le vendredi 5 mars 2004 à 20 H 30, dans les salles annexes 1-2 de la mairie d'EPINAY.
ce sera l'occasion de nous rencontrer, pour évoquer nos actions, faire le point sur les principaux dossiers en cours et en débattre.
vous serez les bienvenus à cette assemblée et vous pourrez retrouver les membres du
bureau de notre association.
nos adhérents vont recevoir une convocation accompagnée d'un pouvoir (aussi en ligne ici).
lire l'invitation à cette AG pour les non-adhérents.

1er février 2004 :
liens du site :
actualisation effectuée


6 janvier 2004 :
ANNée nouvelle:

le bureau de notre association présente ses très sincères voeux de santé et de réussite personnelle à ses membres ou sympathisants, du quartier de la gare, d'epinay ou d'ailleurs, qui suivent nos activités et informations, via ce site internet ou en lisant nos bulletins papiers (une nouvelle édition est en préparation).
la défense du cadre de vie au sens large continuera de guider nos actions, de façon apolitique, comme c'est le cas depuis 1995.
notre association souhaite tenter de mieux appréhender les évolutions prévisibles de notre environnement qui ont et auront un impact sur notre qualité de vie quotidienne.

les occupations, soucis personnels ou professionnels, sont autant de freins pour l'engagement et l'activité associative, qui ne se sont pourtant jamais aussi bien portés.
nous poursuivrons nos actions avec votre soutien !

nuisances aériennes :
une grande manifestation est organisée à paris (champ de mars) le dimanche 25 janvier 2004 à l'appel de l'union des associations et des élus d'île de france pour dire énergiquement : halte aux nuisances aériennes en île de france !
plus de détails dans notre dossier aérien.

11 décembre 2003 :
réunion du stif du 10 décembre 2003 :
le syndicat des transports d'île de france s'est réuni en conseil d'administration le 10 décembre 2003, comme prévu.
il a annoncé la poursuite et le renforcement du programme d'amélioration de l'exploitation et de la régularité des lignes du rer c et d.
des financements d'opération précises sont à rechercher.
la situation des finances publiques et les fortes contraintes budgétaires pesant sur les opérateurs du transport ferroviaire, conduisent de toute évidence, à une révision des priorités concernant les grands projets d'infrastructures, notamment ferroviaires.
le projet tangentielle-sud n'a pas été directement évoqué, comme cela était vraisemblable.
mais "le stif poursuit les études pour préparer pour 2004 des schémas directeurs incluant des investissements lourds".
lire le communiqué officiel du STIF relatif au conseil d'administration du 10 décembre 2003.

14 novembre 2003 :
nuisances sonores de l'autoroute du sud (a6) :
des aménagements sont envisagés le long de l'A6 afin de réduire les fortes nuisances sonores générées par le trafic autoroutier sur cet axe très fréquenté.
la construction de murs anti-bruit est étudiée entre wissous et viry-chatillon, ce projet est intitulé A6 QUALITé.
Une enquête publique est en cours jusqu'au 20 décembre 2003 dans les communes concernées : Wissous, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Morangis, Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge et Viry-Châtillon.
un dossier sur les travaux prévus est consultable en mairie (service de l'urbanisme) et toute personne intéressée par ces problèmes peut faire part de ses remarques et doléances sur un registre ouvert à cet effet.

il est également possible d'adresser un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au service en question en précisant le motif de l'enquête publique.

dératisation des bords de l'orge :
comme chaque année une campagne de dératisation va être effectuée aux abords de l'orge par  le syndicat mixte de la vallée de l'orge aval (SIVOA).
elle aura lieu du 17 au 21 novembre 2003. 
un produit toxique, le "difénacoum" sera utilisé; il a la forme de petits cubes rouges.
ce produit fatal pour les rongeurs, est bien sûr poison pour les humains et animaux domestiques (anticoagulant).
L'attention doit être particulièrement renforcée pour les enfants en promenade dans ces secteurs.  

7 novembre 2003 :
tangentielle-sud :
le bulletin municipal d'information de morsang a consacré un article à la réunion publique du 25 septembre 2003 intervenue dans cette commune.
une réunion du stif est par ailleurs annoncée pour cette fin d'année 2003.
découvrez cela ici


4 novembre 2003 :
mouvements de sols liés à la sécheresse de l'été 2003:
la sécheresse intensive de l'été 2003 a aussi fait des dégâts sur quelques constructions à epinay (cela concerne également de nombreuses communes de l'essonne et d'ailleurs...)
Des fissures parfois importantes ont pu être constatées.
Une procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle est en cours pour Epinay.

les sinistrés doivent se manifester au plus vite auprès de la mairie, et auprès de leur assurance, si ce n'est fait.
lire le dossier spécial.


voir les anciennes nouvelles archivées
Retour